Le chocolat noir est un excellent antioxydant 

Le chocolat est l’un des aliments les plus riches en antioxydants, c’est-à-dire les flavonoïdes contenus dans la poudre de cacao. Ceux-ci possèdent plusieurs vertus, dont la capacité à stimuler le cerveau lors de la consommation. De plus, les antioxydants présents dans le chocolat permettent de lutter contre le vieillissement cérébral, donc plus précisément le vieillissement prématuré des cellules. Plus surprenant encore, la capacité antioxydante du cacao serait 2 à 3 fois plus élevée que celle du thé vert et du vin.   

 

Le chocolat noir aide à renforcer le cœur  

Le chocolat améliore la circulation sanguine et le fonctionnement des artères au moyen de la quantité de flavonoïdes contenudans le chocolat.  En effet, les flavonoïdes contribuent à réduire le mauvais cholestérol (LDL) dans le sang ainsi que la pression artérielle. De plus, la consommation régulière de chocolat noir réduit considérablement le risque de souffrir de certaines formes de maladies cardio-vasculaires en dilatant les vaisseaux sanguins et améliorant la coagulation

 

Le chocolat noir permet de contrer le stress et l’anxiété 

Le chocolat est reconnu pour ses effets bénéfiques sur le moral grâce à sa teneur en magnésium. Effectivement, le cacao est une excellente source de magnésium puisque lechocolatnoiret au lait renferment respectivement 112 mg et 60 mg de magnésium pour 100 g. Cet élément permet entre autres de contrer la fatigue, le stress et l’anxiété, car le chocolat permet un regain d’énergie lors de la consommation. De plus, la consommation de chocolat apporte du réconfort et de la satisfaction, puisque cela favorise aussi la sécrétion d’endorphines aussi appelée l'hormone du bonheur. 

 

Le chocolat noir est une excellente source de fibres 

Grâce aux fibres dont le chocolat est composé, celui-ci permet de limiter la constipation en stimulant le transit intestinal. Plus le chocolat a une teneur en cacao élevée, plus la quantité de fibres augmente. Ainsi, certains chocolats, tels que le chocolat noir à 70%, contiennent plus de fibres que certains légumes, dont la courgette et le concombre. Également, le chocolat est un aliment qui provoque une grande sensation de satiété grâce à sa teneur en fibre, donc on peut considérer qu’il réduit l’envie de manger d’autres aliments.